Le Quilt : Préparation

Une série d’article pour vous montrer en détail la réalisation d’un quilt.

Celui ci est pour mon beau canapé tout neuf (ceci est un clin d’œil à l’Homme – il faudrait vraiment qu’on se débarrasse de notre canapé le bon coin à 30€ tout défoncé !) donc hum hum pour mon FUTUR beau canapé tout neuf.

Nous avons choisi les tissus ensemble avec l’Homme (oui oui j’ai réussi à le trainer à Mondial Tissus), j’en ai déniché d’autres qui étaient parfaitement dans les tons, et qui dataient de mon premier quilt (un jour je ferai l’article mais les photos sont argentiques… donc faut les retrouver, les scanner etc etc, j’avais fait ce premier quilt avec ma grand mère il y a euh … 12 ans ?).

Bref revenons à nos moutons, le quilt : la préparation.

Si vous avez suivi je suis encore débutante en quilting. J’ai cependant quelques conseils pour les encore plus débutantes :

On ne déchire pas le tissu pour quilter ! On le coupe proprement au cutter rotatif. Faire une entaille au tissu et ensuite tirer avec les mains est jouissif, je suis d’accord. Mais pour le Quilting, c’est totalement inadapté ! Et je vous le dis d’expérience ! Tout mes quilts, jusqu’à maintenant j’ai fait comme ça, eh bien c’est un bonheur de les assembler quand on les a coupés au CUTTER !

Bizarrement, tout s’emboite parfaitement, y’a pas 1 – 2 voire 5 millimètres d’écart, comme c’est le cas quand on le déchire (enfin bon, encore faut-il savoir positionner sa règle, sa planche et son cutter).

Du coup je vous montre en photo le matériel que je considère désormais indispensable !

La planche, la règle et le cutter rotatif de découpe

La planche, la règle et le cutter rotatif de découpe

Une fois que l’on a ce matériel et le tissu, il faut décider du motif.

J’ai dessiné / inventé moi même mes premiers quilts. Rien de très compliqué comme vous avez pu le voir, cependant il faut toutefois des notions de base en math pour ne pas se tromper ! Et, comme dit précédemment, avoir coupé ses tissus bien droit … je vous assure on y revient à chaque étape !

Le quilt que je suis en train de faire, j’ai piqué l’idée du Burda « Patchwork, Quilt et appliqués » n° 40, hiver 2013. Le motif est géométrique, comme j’aime !

Donc une fois qu’on a le motif, inventé (penser à vous faire un patron avec des côtes !!) ou copié, on passe à la découpe.

On y va lentement, doucement, sans se presser, devant la télé, ou très concentrée peut importe, mais on ne se trompe pas dans les tissus (euh non – oubliez ça, je me trompe à chaque fois et c’est ce qui donne le charme au quilt !), bref en tout cas on prend patience !!

Pour ce quilt j’ai du découper plus de 200 pièces…

Les tissus sélectionnés pour le Quilt

Les tissus sélectionnés pour le Quilt

Les différentes pièces étiquetées

Les différentes pièces étiquetées

Comme vous les voyez sur la photo, j’ai « classé » mes tissus, selon l’endroit où ils doivent être, histoire de ne pas m’emmêler dans tout ces morceaux ! Je leur ai même rajouté une étiquette, pour les classifier selon les instructions, et je vous assure que ce n’est pas du luxe !

La suite au prochain épisode …

Et pour vous donner envie de venir voir la suite, voilà une photo de l’angle à 45°.

Angle à 45°, début du Quilt ...

Angle à 45°, début du Quilt …

Pensez à vous abonner pour être informés directement dans votre boite mail de la suite ! (promis, nous ne spammons pas)

Publicités

Une réflexion sur “Le Quilt : Préparation

  1. Pingback: Le Quilt : étape n°1 : L’assemblage | Couture et mini-tracas